OCaml Development Tools
Aperçu Copies d’écran Notes d’installation Téléchargement Tutoriel Prochaine version

1 - Création d'un projet - Accès à la perspective

[fr] [en]
15 septembre 2011, par Emmanuel Dieul

Accès à la perspective OCaml

Eclipse peut supporter plusieurs langages de programmation. Celui par défaut est Java. Chaque langage est supporté via une perspective spécifique qui donne un accès complet aux fonctionnalités cet EDI pour ce langage.

Si vous avez installé la version standard d’Eclipse, la perspective ouverte par défaut est celle de Java. Pour accéder à ODT, vous devez ouvrir la perspective OCaml (vous pouvez fermer la perspective Java avant si vous ne l’utilisez pas). Vous pouvez le faire via le menu "Show" ou l’icône appropriée dans le coin en haut à droite de la fenêtre d’Eclipse.


1 : pour ouvrir une perspective - 2 : la perspective par défaut (java)

Les projets Eclipse

L’élément fondamental d’Eclipse est le projet. C’est le seul élément qui puisse contenir des fichiers. Les projets et leurs fichiers sont généralement représentés dans des vues spécifiques comme :

  • le Resource Navigator (fourni par Eclipse),
  • le Java Package Explorer (fourni par le plug-in JDT),
  • l’OCaml Package Explorer (fourni par le plug-in ODT)
  • ...

Chaque ressource (projet, dossier, fichier) a ses propriétés, mais ce sont les propriétés du projet qui permettent de configurer la plupart des éléments "intéressants" liés au langage de programmation. Et c’est le cas pour la configuration des projets dans ODT.

Des propriétés plus globales aux projets sont modifiables dans les préférences d’Eclipse.

La création d’un projet ODT

Pour intégrer un projet ODT dans l’espace de travail d’Eclipse, il faut :

  • soit importer un projet ODT,
  • soit créer un nouveau projet ODT.

L’import du projet est disponible sous le menu "File > Import..." où via un clic droit dans un navigateur de ressources (le Package Explorer par exemple).

La création d’un nouveau projet est disponible sous le menu "File > New > Project..." ou via un clic droit dans un navigateur de ressources. Eclipse présente alors la liste de tous les projets qu’il peut créer. Il suffit de sélectionner une création de projet OCaml.

Un assistant de création s’ouvre alors, demandant de préciser les caractéristiques du projet : son nom et son emplacement.

PNG PNG

Celui-ci peut être l’emplacement par défaut (calculé à partir de l’emplacement de l’espace de travail Eclipse et du nom du projet) ou un dossier précisé par l’utilisateur.

Une fois le projet créé, celui-ci apparaît dans l’explorateur de paquetages ODT. Un dossier de sources "src" lui a été automatiquement attribué, ainsi qu’un dossier de binaires "bin", invisible dans l’explorateur. Eclipse aura également créé un fichier .project, qui lui permet de savoir que le dossier est un projet (utile pour l’import et à chaque ouverture de projet).



breves

Novembre 2013


ODT 3.0 livré : complétion de code et autres



Janvier 2013


ODT 2.3 livré : support d’OCaml 4.00



Avril 2012


ODT 2.2 livré : code pliable et indentation complète



Janvier 2012


ODT 2.1 livré : génération d’interfaces, libraries et projets référencés



Septembre 2011


ODT 2.0 livré : intégration de camlp4, compilation séparée et plus...



Décembre 2010


ODT 1.3.1 livré : support d’OCaml 3.12.0



Octobre 2010


ODT 1.3 livré : de nombreuses améliorations